Test: Littmann classic II

Boite du Littmann classic IIEt voici comme promis un test de stéthoscope! J’ai longtemps hésité, mais avant de partir sur des trucs ultra techniques, ou des stethos originaux, je ne pouvais pas me passer de faire un basic. Certainement le stethoscope le plus renommé et le plus vendu au monde , le littmann classic II.

A savoir que Littmann, un marque du groupe 3M est la marque leader des stethos de qualité (on ne parlera pas des cochonneries chinoises ici…) à travers le monde. Et au sei de cette marque c’est le classic II qui est le best seller!

Packaging

Une belle boite dans un format rectangulaire devenu classique, le stetho est bien protégé dans un écrin de mousse. C’est du qualitatif! Seule petite déception, pas de pièces de rechange fournies avec le stéthoscope, ni écouteurs de tailles différentes, ni membrane de rechange.

Aspect général du stétho

Le classic II est vraiment un bel objet, on sent que la fabrication est précise et faite avec soin. Les écouteurs sont doux, avec un système de fixation qui ne risque pas de vous crever une oreille ni de perdre les écouteurs trop vite comme c’est le car avec ceux qui se vissent…

couleurs du littmann classic IILa tubulure est souple, d’une bonne longueur, et les couleurs disponibles sont nombreuses, avec des éditions limitées chaque année! Par contre à l’usage j’ai trouvé un gros défaut de la tubulure: elle marque! C’est à dire qu’au moindre coup de stylo ou à la moindre saleté vosu aurez une belle trace noire sur votre tubulure de stétho! C’est un phénomène bizarre mais bien récurent quand on regarde les Littmann des collègues!

Ensuite le double pavillon, il est en acier de qualité, avec la marque gravée dessus. Le petit pavillon du classic présente l’avantage d’être léger et pratique à transporter. La membrane est démontable et le système de fixation est plutôt bien fait.

L’acoustique du stéthoscope Classic II

Le son est plutôt bon, on peut tout entendre avec ce stetho, hormis peut être les souffles cardiaque grade I. On verra que le son est moins précis que sur un stétho de cardiologue qui possède une double tubulure, mais pour une simple tubulure le classic II fait bien son office, ce qui explique que c’est un best seller! Par contre ce modèle commence à accuser d’un certain age et n’a pas suivi les dernières évolutions des stéthoscopes.

Sa membrane est toujours une membrane fixe, ce qui implique qu’il faut jouer sur les pressions exercées sur la pavillon pour entendre les différentes fréquences sonores correctement. Là ou un stéthoscope à membrane flottante pourra vous restituer les fréquences directement. Il faut donc une certaines expertise pour utiliser à son plein potentiel le Littmann classic II, ce qui n’en fait pas forcément un bon stéthoscope pour les débutants. C’est dommage car il est beaucoup utilisé par les étudiants en médecine étant donné que c’est un des Littmann les moins chers.

Conclusion: mon avis sur le Littmann Classic II

Globalement on ne peut pas faire beaucoup de blâmes à ce stétho, il est très bien équilibré et de bonne facture. Mes 2 seuls reproches: sa membrane non flottante qui nécessite de jouer sur les pressions exercées par le manipulateur, et surtout son prix! Et oui, son prix oscille entre 65€ et 75€ selon le revendeur, et à mon sens on paye beaucoup trop la marque! D’autres marques françaises, allemandes ou américaines proposent des produits aussi bons mais pour un prix plus contenu.

15Ma note Finale: 15/20, c’est donc une mention bien pour ce stétho, son prix élevé et sa membrane un peu dépassée technologiquement le font passer à côté de la mention très bien.

Et pour finir je vous livre une petite anecdote amusante: classic II est le stetho de Greys Anatomy, qu’ils mettent souvent à l’envers d’ailleurs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *